top of page
  • Photo du rédacteurmagaliethierry06

Les légumineuses


Eternelles oubliées de notre alimentation occidentale, les légumineuses sont pourtant une indispensable source de protéines végétales. Bien qu'elles soient considérées comme une alternative aux protéines animales, il est important de garder en tête qu'elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Elles sont donc considérées en quelque sorte comme des protéines" imparfaites".

Par ailleurs, elles constituent aussi une source de glucides complexes présentant un index glycemique bas, c'est a dire que notre corps les digèrera lentement, et elles ne feront pas monter le taux de sucre sanguin rapidement, ce qui permet de fournir une énergie durable.

Parmi les légumineuses on retrouve bien sur les lentilles, les lentilles corail, les pois chiches, les fèves, les pois cassés ou encore les haricots secs... Leur atout indispensable est bien sur leur belle teneur en acide folique (vitamine B9) indispensable dans le cadre de la fertilité et de la grossesse ; d'une part, pour favoriser l'implantation de l'embryon et d'autre part, pour éviter les malformations du tube neural.


Quelques idées pour les intégrer dans son alimentation : Dahl de lentilles corail, houmous, socca, chili con carne, velouté de pois cassés, couscous, petits salés aux lentilles, salade de fèves et feta...


NB : N'oubliez pas de faire tremper vos légumineuses avant de les faire cuire pour éliminer l'acide phytique.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page